ETI - Conseiller ou Conseillère intégration européenne dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation (H/F)

Welcome to the Latest Job Vacancies Site 2024 and at this time we would like to inform you of the Latest Job Vacancies from the Expertise France with the position of ETI - Conseiller ou Conseillère intégration européenne dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation (H/F) - Expertise France which was opened this.

If this job matches your qualifications, please send your application directly through our latest Job site. Indeed, every job is not easy to apply because it must meet several qualifications and requirements that we must meet in accordance with the standard criteria of the Company who are looking for potential candidates to work. Good job information ETI - Conseiller ou Conseillère intégration européenne dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation (H/F) - Expertise France below matches your qualifications. Good Luck: D

Accompagner la définition et, le cas échéant, la mise en œuvre de la stratégie d’adoption de l’acquis communautaire dans le domaine agricole, avec une attention…...

Hamster Kombat

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.


Intégré au sein de l’équipe du premier vice-ministre de l’agriculture, l’ETI assurera le suivi et conseillera le gouvernement ukrainien dans la définition de sa stratégie dans la mise en œuvre des réformes nécessaires à la reprise de l’acquis communautaire dans le domaine agricole et agroalimentaire, en particulier dans les secteurs de la sécurité sanitaire des aliments et de la politique vétérinaire et phytosanitaire.

Principales tâches et résultats attendues :

  • accompagner la définition et, le cas échéant, la mise en œuvre de la stratégie d’adoption de l’acquis communautaire dans le domaine agricole, avec une attention particulière portée aux domaines relevant du chapitre 12 « sécurité sanitaire des aliments, politique vétérinaire et phytosanitaire » (paquet hygiène, sécurité sanitaire des aliments, bien-être animal, qualité des semences, lutte contre les organismes nuisibles, règlementation sur les produits phytosanitaires et les médicaments vétérinaires, plans de contrôles, etc.) notamment :
    • en partageant l’expérience pratique de la transposition et de la mise en œuvre de la règlementation de l’Union européenne (UE) dans les législations nationale des Etats membres de l’UE, en particulier pour les règlementations suivantes :
  • le règlement (UE) 2016/2031 du Parlement européen et du Conseil du 26 octobre 2016 relatif aux mesures de protection contre les organismes nuisibles aux végétaux ;
  • le règlement (UE) 2017/625 du Parlement européen et du Conseil du 15 mars 2017 concernant les contrôles officiels et les autres activités officielles servant à assurer le respect de la législation alimentaire et de la législation relative aux aliments pour animaux ainsi que des règles relatives à la santé et au bien-être des animaux, à la santé des végétaux et aux produits phytopharmaceutiques ;
  • la directive 2009/128/CE du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 instaurant un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable (Texte présentant de lintérêt pour lEEE) ;
    • en fournissant une expertise sur la mise en œuvre concrète de ces règlementations européennes dans le cadre règlementaire et les mécanismes institutionnels des Etats membres de l’UE, permettant ainsi une transposition effective des règlementations européennes pertinentes dans la législation ukrainienne.
  • appuyer la démarche d’alignement de la législation du secteur sur l’acquis communautaire ;
  • conseiller le ministère ukrainien dans la conception d’un programme de travail permettant l’adaptation législative et règlementaire, et la formation des personnels en charge de leur mise en œuvre au niveau national ;
  • contribuer au dialogue avec la Commission européenne dans le cadre de la démarche de la reprise de l’acquis communautaire ;
  • En lien avec le conseiller aux affaires agricoles en poste à l’ambassade de France à Kiev et les services du MASA, contribuer le cas échéant au renforcement du dialogue bilatéral dans le domaine des politiques agricoles et alimentaires (y compris au-delà des politiques vétérinaires et phytosanitaires, en fonction des besoins exprimés par la partie ukrainienne), en sollicitant au besoin de l’expertise thématique complémentaire par le biais d’organisation de réunions/séminaires.

L’Ukraine est un grand pays agricole : la surface agricole (42 Mha, dont 33 Mha de terres arables) couvre 71% de son territoire. 60% des terres arables sont du tchernoziom, les terres noires, qui sont les plus fertiles du monde. L’agriculture représentait 11% du PIB, 14% des emplois et 41% des exportations en 2021. L’Ukraine est une puissance mondiale dans la production et l’exportation de céréales (maïs, blé, orge), d’oléagineux (huiles, tourteaux et graines de tournesol, de colza et de soja) et de viande de volailles. Elle est également un producteur et, dans une moindre mesure, un exportateur important de sucre, de certaines productions végétales (pomme de terre, tomates, petits fruits) et animales (ovoproduits, produits laitiers, viande de porc). La guerre a des conséquences importantes sur la production agricole ukrainienne.

Avec l’ouverture des négociations d’adhésion à l’Union européenne, l’Ukraine va devoir reprendre l’acquis communautaire en matière d’agriculture et d’alimentation. Elle peut se fonder sur le processus de convergence (approximation) lancé en application de l’accord de libre-échange complet et approfondi avec l’UE (ALECA/DCFTA) en 2016. Toutefois, compte tenu de l’importance de l’agriculture pour l’Ukraine et de l’exigence du processus d’adhésion, la reprise de l’acquis en matière d’agriculture et d’alimentation représente un enjeu central considérable, notamment en ce qui concerne la politique agricole commune et les normes de productions sanitaires, phytosanitaires et environnementales.

Descriptif de la structure d’accueil : Ministère de la politique agraire et de l’alimentation

  • Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Premier vice-ministre de la politique agraire et de l’alimentation
  • Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : l’expert sera placé directement auprès du premier vice-ministre de l’agriculture et aura vocation à travailler avec les autres vice-ministres (notamment celui qui est chargé de l’adhésion à l’Union européenne), services et agences du ministère de l’agriculture.

Qualifications :

  • Master (Bac+5) en sciences agronomiques ou vétérinaires.
  • Solide connaissance des politiques françaises et européennes sur la sécurité sanitaire des aliments, la santé animale et végétale, le bien-être animal, la gestion des risques sanitaires, l’étiquetage des aliments, etc.
  • Connaissances sur la Politique Agricole Commune et le développement rural
  • Bonne connaissance de l’écosystème institutionnel français et des différents ministères impliqués (MASA, MTE, MEFSIN, MEAE, etc.) et européenne (DG Santé, DG Agri, DG Environnement)
  • Bonne connaissance des filières agricoles françaises.
  • Connaissance du contexte de l’agriculture en Ukraine.
  • Connaissances en gestion de projet.
  • Maîtrise de l’anglais (niveau CECR C1) comme langue de travail principale, le maîtrise de l’ukrainien serait appréciée.

Expérience professionnelle :

  • Expérience solide (5 à 7 années minimum) en lien avec la réglementation européenne dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, la politique vétérinaire et phytosanitaire.
  • Expérience souhaitable au sein d’administrations publiques européennes opérant dans le secteur.
  • Expérience à l’international.
  • Une expérience dans la stratégie et l’accompagnement du changement serait appréciée.
  • Capacité démontrée à piloter des projets.

Savoir-être :

  • Autonomie.
  • Capacité de réflexion stratégique, force de proposition et sens du travail en équipe.
  • Rigueur et pédagogie.
  • Réactivité et capacité d’adaptation.

  • Lieu de la mission : Kiev, Ukraine
  • Durée de la mission : Contrat de 2 ans maximum avec prolongation possible de 2 ans
  • Date de prise de fonction : dès que possible
  • Type de contrat: CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
  • Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)

Documents à fournir :

  • CV en français et en anglais au format Expertise France (modèle à télécharger ci-dessous)
  • Lettre de motivation

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication.


Information :

  • Company : Expertise France
  • Position : ETI - Conseiller ou Conseillère intégration européenne dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation (H/F)
  • Location : Київ
  • Country : UA

How to Submit an Application:

After reading and knowing the criteria and minimum requirements for qualifications that have been explained from the ETI - Conseiller ou Conseillère intégration européenne dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation (H/F) job info - Expertise France Київ above, thus jobseekers who feel they have not met the requirements including education, age, etc. and really feel interested in the latest job vacancies ETI - Conseiller ou Conseillère intégration européenne dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation (H/F) job info - Expertise France Київ in 18-06-2024 above, should as soon as possible complete and compile a job application file such as a job application letter, CV or curriculum vitae, FC diploma and transcripts and other supplements as described above, in order to register and take part in the admission selection for new employees in the company referred to, sent via the Next Page link below.

Next Process

Attention - In the recruitment process, legitimate companies never withdraw fees from candidates. If there are companies that attract interview fees, tests, ticket reservations, etc. it is better to avoid it because there are indications of fraud. If you see something suspicious please contact us: support@jobkos.com

Post Date : 18-06-2024